[Be an expert] Les erreurs sur VLOOKUP dans Excel

Ça nous est arrivé à tous de taper une formule VLOOKUP (RECHERCHEV en français) dans Excel et de se retrouver avec un superbe code erreur pour toute réponse. Quelles sont les causes d’erreur les plus fréquentes dans ce domaine ?

La cause numéro un vient peut être de la conception du tableau dans lequel vous effectuez votre recherche : rappelez-vous que, si vous utilisez VLOOKUP, la valeur que vous recherchez doit systématiquement se trouver dans la première colonne de la zone de recherche. Si elle n’est pas dans la première colonne, vous recevrez systématiquement une erreur.

La cause numéro deux se présente quand vous faites une recherche sur des données que vous avez importées d’un logiciel tiers. Par exemple, vous avez extrait les données de votre base de données des articles que vous vendez et vous voulez faire une recherche sur un code article numérique. Une erreur vous est renvoyée. Pourtant vous avez vérifié : les données sont strictement identiques.

Mais en fait, ce n’est qu’une apparence. Il y a de fortes chances pour que la donnée que vous recherchez soit dans un autre format que le contenu de la colonne de recherche. Pourquoi ? Parce que souvent, les bases de données stockent les valeurs numériques qui ne servent pas à un calcul au format texte. Du coup, votre code article, par exemple 808979998765 est bien un nombre mais votre base de données le considère comme du texte. Et quand elle a exporté les données dans Excel, elle a indiqué que ce code article est une chaîne de caractères – un texte – et non une donnée numérique.

La seule chose que vous avez à faire pour résoudre le soucis est donc de convertir la données que vous recherchez en texte. Pour cela, vous avez deux possibilités :

  • Soit vous rajoutez une apostrophe () devant votre code article pour le convertir en texte
  • Soit vous modifiez votre VLOOKUP de la manière suivante :

=VLOOKUP(TEXT(A10; »@ »);A1:C4;3;0)

Vous indiquerez ainsi à Excel qu’il doit convertir la valeur recherchée en texte avant de faire sa recherche.

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *