Les plantes vertes sont bonnes pour la productivité

Vers la fin des années 2000, on prônait les espaces de bureau dégagés pour faciliter la concentration et la productivité des employés. On favorisait aussi des couleurs neutres, non distrayantes pour les collaborateurs, particulièrement dans les open spaces. Puis de nouvelles études, notamment en 2014, ont démontré l’inverse… Alors qui croire ? Difficile à dire.

Je cherchais sur internet des images d’open space pour voir les décorations et couleurs qui y étaient utilisées. Et je suis tombé sur cette photo ci-dessous. Détaillez-la. Que voyez-ous ? Une jeune femme en train de bosser dans un environnement aux couleurs relativement neutres. OK. Mais justement. Dans cette neutralité de ton, la couleur verte attire l’œil, vous ne trouvez pas ?

Au boulot, nous avons des plantes vertes et j’avoue être le premier à ronchonner quand il s’agit de les arroser (d’ailleurs, si je veux bien être honnête, je ne le fais jamais). Mais il faut avouer que, c’est plutôt agréable. Et pourquoi d’abord ?

Les études qui mettent en avant l’utilisation des plantes vertes en open space rapportent que les employés qui travaillent entourés de plantes vertes sont 15% plus productifs et plus heureux que leurs collègues qui travaillent dans des open spaces vides.

Certaines entreprises qui avaient payés des honoraires chers et vilains pour la conception de leurs open space ont vu la productivité et la concentration de leurs employés grimper en flèche quand des plantes vertes ont été ajoutées au décor.

The Guardian

La couleur verte, elle-même, a un effet apaisant, calmant. Les plantes ont la faculté de renouveler l’air du bureau (faut déjà qu’il soit correctement ventilé ceci dit 🤔). Par ailleurs, si vous suivez la méthode Pomodoro (on en reparlera plus tard), les plantes vertes peuvent être l’occasion d’une petite pause pour les arroser et en prendre soin.

Avez-vous des plantes vertes dans votre espace de travail ? Si oui, sauriez-vous vivre sans ? Si pas, cela vous plairait-il d’en avoir quelques unes ? N’hésitez pas à me faire part de vos réflexions sur le sujet !

2 Comments. Leave new

Moi j’ai pas de plante verte mais j’ai mes petites figurines POP (Doc Brown, Cersei, Yoshi…) qui me font sentir comme à la maison 😊

Répondre

Très important aussi de personnaliser son espace de travail ! Cà aide au bien-être. Donc c’est source de productivité. Et oui çà tient à peu de choses, parfois 😉

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *