Videz votre cerveau pour préserver votre productivité

Je l’ai dit à plusieurs reprises dans les articles de ce blog : votre cerveau est fait pour avoir des idées et pour les exploiter. Sûrement pas pour le surcharger avec des choses factuelles. A savoir : les rendez-vous, les choses à faire, les informations diverses et variées dont on vous abreuve tous les jours. Voici un petit récapitulatif de ce que vous pouvez faire pour décharger votre cerveau.

Vous recevez un mail qui vous demande de revoir un dossier pour une date précise. Que faites-vous ? Allez-vous laisser cette demande dans un coin de votre tête en espérant y penser au bon moment ? Ce serait stupide. Vous avez des outils pour vous en rappeler : votre todo list ou votre agenda. La première interviendra s’il s’agit d’un projet de longue haleine qui nécessitera plusieurs actions consécutives. S’il s’agit d’une revue qui vous pouvez faire en quelques heures, bloquez ce temps sur votre agenda.

Vous avez un rendez-vous avec un fournisseur et il vous confie son numéro. Sous quelle forme ? S’il vous donne simplement son numéro de téléphone, stockez le dans votre répertoire téléphone qui sera synchro entre votre mobile et votre PC/tablette. S’il s’agit d’une carte de visite, vous pouvez la scanner et la stocker dans l’inbox de votre application de note, OneNote ou Evernote. A noter : Les deux apps dans leur version mobile utilisent l’appareil photo de votre mobile comme un scanner et les résultats sont traités de manière à en reconnaître les caractères.

Et cette recette que votre copine vous avez donnée ? Allez-vous la laisser sur cette feuille volante que vous êtes à peu près sûre de perdre ? Que nenni ! On scanne aussi ! Et on range dans OneNote/Evernote.

Vous trouvez une image que vous voudriez utiliser pour votre prochaine réunion d’équipe ? Hop, on stocke dans OneNote/Evernote ! De même que toutes les informations que vous trouveriez utiles de stocker pour votre prochain meeting.

Et cette facture que vous devez encore payer ? Ouvrez OneDrive/Google Drive/iCloud et scannez ce document. Stockez-le dans un dossier Factures/A payer qui vous placerez dans votre dossier Documents. Régulièrement allez y faire un tour pouvoir ce que vous devez payer.

En vérité, les possibilités de stockage pour référence et pour actions peuvent prendre un nombre de forme qui peut varier en fonction de votre situation, de votre métier ou de votre système d’exploitation. Certains outils sont multiplateforme comme Wunderlist, TodoIst, Nozbe, OneNote, Evernote ou encore les différents service de stockage en ligne. D’autres sont dispo sur un OS précis comme OmniFocus ou DevonThink. C’est à vous de vous renseigner pour voir ce qui vous convient le mieux.

Dans tous les cas, vider votre cerveau pour lui permettre de se focaliser sur les choses importantes n’est pas une option : c’est une nécessité vitale pour votre bien être et votre efficacité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *